Un stage de langue pendant l'été
Le PIL est un stage d'été (entre juillet à septembre) de français langue étrangère en France organisé par des organismes labellisés Qualité FLE.
Le niveau de langue (français ou anglais) exigé avant le début de la formation est indiqué dans la description de chaque diplôme (voir Trouver une formation). C’est une condition à l’admission définitive en master.
Sont également proposés pendant le séjour: des activités culturelles, ainsi qu'une aide pour ouvrir un compte bancaire.
En général on demande un niveau B2 dans la langue d’enseignement du diplôme (français ou anglais) pour suivre les cours de master. Le PIL (voire le PIL Etendu) ont été créés pour aider les étudiants à atteindre le bon niveau.
La langue française
Dans la grande majorité des cas, pour les formations en sciences, technologies et ingénierie enseignées en français, il est demandé de justifier d’un niveau minimum A2 dès 1er avril.
Le PIL (vers le français) qui commence dès la mi-juillet permet d’atteindre le niveau B1 en septembre avant le début des cours de master. Le package PIM est alors imposé pour terminer son intégration et atteindre le niveau de français B2 indispensable pour suivre les cours avec les étudiants français.
Conseil:Débutez des cours de français avant votre arrivée en France pour montrer votre motivation pour des études en France et pour vous donner de meilleures chances de succès.
La langue anglaise
Pour les formations enseignées en anglais il est demandé de justifier un niveau minimum B1 dès le 1er avril.
Le PIL (vers l’anglais) qui commence dès la mi-juillet permet d’atteindre le niveau B2 en septembre avant le début des cours de master.
Attention même pour les diplômes enseignés en anglais il sera demandé, pour obtenir le diplôme un niveau minimum de français B1.
Des PIL qui permettent de progresser dans les deux langues (anglais et français) sont possibles.
Qualité
Tous les centres de PIL "n+i" sont labelisés "qualité FLE" et répondent à un cahier des charges établi par le Réseau "n+i".
Logement
Pendant cette formation les étudiants sont, de préférence, logés dans des familles afin d'accélérer leur découverte de la culture et de la langue française.
Pour réserver un logement pendant la période de PIL, nous demandons aux étudiants de faire, avant leur arrivée, un dépôt correspondant au coût moyen du logement (voir Se loger en France).