Soutien financier automatique du gouvernement français
Partout dans le monde, les formations d'ingénieurs sont coûteuses car elles nécessitent des équipements techniques, des laboratoires et un personnel hautement qualifié. Toutefois, le gouvernement français subventionne une partie des frais de scolarité pour les étudiants français et étrangers qui s'inscrivent à une formation nationale diplômante telle que celles proposées par le Réseau "n+i".
L'État français finance directement l'enseignement supérieur et permet ainsi aux étudiants français et étrangers de réduire significativement le coût de leurs études. Cette allocation automatique couvre les frais de scolarité et une partie des frais de logement (aide APL) et de restauration étudiante.
Grâce à la politique française d'accueil des étudiants étrangers, la réduction du coût réel des études, assimilable à une bourse "automatique" de la France, est d'au moins 20 000 euros pour une formation de 2 ans !
Les frais d'inscription offerts par les établissements du Réseau "n+i" tiennent compte des fonds reçus de l'Etat français.
Le programme d'excellence EIFFEL
Le programme d'excellence EIFFEL du Ministère français des Affaires Étrangères est destiné à soutenir le recrutement d'étudiants internationaux par les établissements d'enseignement supérieur français et à attirer l'élite des étudiants étrangers. Il s'agit d'un programme très sélectif.
Pour plus d'informations sur Eiffel, consultez le site de Campus France https://www.campusfrance.org/en/eiffel-scholarship-program-of-excellence
Seuls les candidats ayant postulé à la session 1 peuvent être présélectionnés par les institutions n+i pour les candidatures Eiffel.
Programmes de bourses pour tous les pays
Campus France a répertorié les programmes de bourses disponibles dans chaque pays dans un moteur de recherche destiné aux étudiants internationaux : CampusBourse.
Nous vous invitons à vérifier les détails de chaque programme disponible pour vous, car chaque procédure peut être spécifique en fonction du pays, du programme, etc.
Campusbourses website: http://campusbourses.campusfrance.org/