nplusi

Programme de Master

Qu'est-ce que le master

Un programme de formation de deux ans après une Licence/Bachelor (ou Pre-Di, PreMaster) en ingénierie ou en sciences dans les meilleurs établissements.

Objectifs du programme

Les études de Master en France de distinguent par :

  • Un fort contenu mathématique et un enseignement théorique de haut niveau. Les applications pratiques sont abordées séparément dans des séances d'exercices dirigés, de travaux pratiques, d'ateliers et de stages.
  • On demande à l'étudiant de faire preuve de sa capacité à penser et à expliquer sa pensée. Dans un exercice, on appréciera plus la façon d'arriver au résultat que le résultat lui-même. Il faut donc savoir 'rédiger' sa pensée.
  • La composante "stages en entreprises" fait partie intégrante de la formation et permet, à l'étudiant(e) de montrer ses capacités humaines et d'adaptation et prépare à la vie professionnelle. 

Deux différents master sont proposés par le Réseau «n+i» : Le Master «n+» et le Master «i»

Tous deux sont des Diplômes Nationaux de Master (DNM), ce qui signifie que des étudiants internationaux obtiendront exactement le même diplôme que les étudiants français.

Le Master « n+ »

Le diplôme d'ingénieur français (Master « n+ ») prépare à des fonctions de management de projets, d'équipes et d'entreprises (nombre de PDG (CEO) ou de Directeurs d'entreprises sont des ingénieurs de formation).

Le titre d'ingénieur diplômé atteste avant tout d'une formation initiale scientifique et technique de haut niveau, dispensée par un établissement de qualité reconnue.
En complément à cette formation de base le diplôme d'ingénieur offre une formation aux sciences humaines et sociales, une connaissance de la vie des entreprises (droit du travail, législation, etc.), l'accès à la maîtrise d'une langue étrangère, l'accomplissement de stages industriels, etc.

Par son niveau, son exigence et sa reconnaissance internationale, on peut le présenter comme un « Master with Honors ». Nous le définissons par Master « n + »

En France, les études d'ingénieurs sont très prestigieuses et conduisent au diplôme et au titre d'ingénieur (Master's Degree) qui est délivré uniquement par des écoles habilitées par la Commission (nationale) des Titres d'Ingénieurs (CTI).

Le Master « i »

Le Master « i » est une formation plus « thématique » focalisée sur un domaine scientifique ou technologique précis.

Ce programme est recommandé aux étudiants ayant une formation (Bachelor) très spécialisée dans leur pays ou à des jeunes ingénieurs qui travaillent depuis quelques années et qui veulent compléter leurs connaissances dans un champ précis. Ce Master est appelé Master « i » pour souligner son organisation proche des masters internationaux.

Le Master « i » prépare à des fonctions d'ingénieurs d'études, de recherche, de développement et peut conduire à des fonctions de management de projets et d'équipes.

Le Master «i » est particulièrement adapté pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans un domaine précis, le cas échéant, avec un Doctorat.

Ce diplôme est délivré par des écoles habilitées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Le Master «i » peut également comporter des MSc de niveau 7 (Niveau Européen).

Prérequis

Un niveau minimum de A2 en test de Français est suffisant pour candidater, ou de 300 heures dans des cours accrédités (les Alliances françaises, Instituts français par exemple), car l'étudiant peut bénéficier d'un programme de préparation «Parcours réussite». Un bon niveau d'anglais est également requis car le niveau B2 en anglais sera requis pour être diplômé.

Le B2 est le niveau minimum pour pouvoir demander une dispense de package d'intégration linguistique.

Eligibilité

Pour être admissible dans un programme de Master en France, l'étudiant doit pouvoir justifier d'un niveau minimum de Bachelor, licence ou équivalent (PreMaster, Pre-DI). La formation de l'étudiant devra pouvoir être reconnue équivalente à 180 crédits ECTS.

L'équivalence et la recevabilité d'une candidature (nombre de crédits européens ECTS) sont de la stricte responsabilité des écoles du Réseau "n+i" ou des personnes mandatées par elles pour les représenter.

Durée et crédits

Les deux programmes sont d'une durée de 2 ans et sont crédités de 120 ECTS (4 semestres).

Le Master «n+» qui peut être présenté comme un «Master with Honors», comporte un stage long en entreprise ou de recherche (6 mois) en M2. Ce diplôme ne peut pas être obtenu avec une durée d'étude inférieure à 18 mois.

Le Master «i» qui est plus ciblé et plus centré sur un domaine scientifique ou une technique comporte un stage long en entreprise ou de recherche (6 mois) en M2. Sous certaines conditions, les étudiants étrangers peuvent, uniquement pour le Master «i», faire valider des compétences, académiques ou expériences professionnelles, déjà acquises. Cette reconnaissance peut réduire la durée de formation en France à 12 mois pour la validation d'une partie du Master.

Concernant la décision d'orientation des établissements français ou à la demande de l'étudiant, le programme de master «n+i» peut être proposé:

- avec « un parcours réussite classique », les packages de préparation du programme de master programme. Il débute avec 8 semaines de préparation en français avant le début du programme académique. Plus d'information sur le Parcours réussite «n+i».

- avec « un PreMaster », une prépartion d'1 an en France avant le début du programme académique de master. Plus d'information sur le programme PreMaster.

Cas particulier : Master en 3 ans

Dans certains cas particuliers, il est possible qu'un établissement n+i propose un programme de master de 3 ans (B3M1M2) au lieu d'un master de 2 ans (M1M2).

Par exemple, si le candidat ne sera pas diplômé d'un bachelor/licence, ou si certains cours manquent à la formation du candidat et sont requis par l'école au cours d'une année académique complète (B3) dans l'établissement avant les 2 années de master (M1M2).

Les packages du Parcours réussite n+i peuvent être requis par l'établissement pour un programme en 3 ans. Ceci sera spécifié lors de l'étape de "Publication des offres écoles".

Pour rappel, les différentes étapes de la procédure de candidature sont listées dans la page de calendrier.

S'inscrire

Inscrivez-vous et candidatez à un programme d'étude en France en : Diplôme d'Ingénieur (grade master) en 5 ans+, Pré-DiPreMaster, Master en 2 ans, Post-Master .

S'INSCRIRE