Prérequis
Un niveau minimum de A2 en test de Français est suffisant pour candidater, ou de 300 heures dans des cours accrédités (les Alliances françaises, Instituts français par exemple), car l'étudiant peut bénéficier d'un programme de préparation «Parcours réussite». Un bon niveau d'anglais est également requis car le niveau B2 en anglais sera requis pour être diplômé.
Le B2 est le niveau minimum pour pouvoir demander une dispense de package d'intégration linguistique.
Eligibilité
Pour être admissible dans un programme de Master en France, l'étudiant doit pouvoir justifier d'un niveau minimum de Bachelor, licence ou équivalent (PreMaster, Pre-DI). La formation de l'étudiant devra pouvoir être reconnue équivalente à 180 crédits ECTS.
L'équivalence et la recevabilité d'une candidature (nombre de crédits européens ECTS) sont de la stricte responsabilité des écoles du Réseau "n+i" ou des personnes mandatées par elles pour les représenter.
Durée et crédits
Les deux programmes sont d'une durée de 2 ans et sont crédités de 120 ECTS (4 semestres).
Le Master «n+» qui peut être présenté comme un «Master with Honors», comporte un stage long en entreprise ou de recherche (6 mois) en M2. Ce diplôme ne peut pas être obtenu avec une durée d'étude inférieure à 18 mois.
Le Master «i» qui est plus ciblé et plus centré sur un domaine scientifique ou une technique comporte un stage long en entreprise ou de recherche (6 mois) en M2. Sous certaines conditions, les étudiants étrangers peuvent, uniquement pour le Master «i», faire valider des compétences, académiques ou expériences professionnelles, déjà acquises. Cette reconnaissance peut réduire la durée de formation en France à 12 mois pour la validation d'une partie du Master.
Concernant la décision d'orientation des établissements français ou à la demande de l'étudiant, le programme de master «n+i» peut être proposé:
- avec « un parcours réussite classique », les packages de préparation du programme de master programme. Il débute avec 8 semaines de préparation en français avant le début du programme académique. Plus d'information sur le Parcours réussite «n+i».
- avec « un PreMaster », une prépartion d'1 an en France avant le début du programme académique de master. Plus d'information sur le programme PreMaster.