Signature de la charte d'Alliance Indo-Française (IFA)
Un groupe d'établissements français et indiens ont signé une charte pour créer une alliance de coopération académique française et indienne.
Profitant du deuxième Knowledge Summit indo-français qui s'est tenu les 17 et 18 octobre 2019 à Lyon, plusieurs instituts français et indiens d'enseignement supérieur ont signé une charte créant l'Alliance indo-française (IFA) pour la coopération académique.
L'objectif de cette Alliance est de développer la collaboration entre les établissements en favorisant les échanges d'étudiants, la mobilité des professeurs, la recherche conjointe, des ateliers scientifique, des séminaires et des bourses pour les jeunes chercheurs des deux pays.
La charte a été signée par les représentants des «membres fondateurs» suivants, à savoir les universités et institutions indiennes et françaises:
Membres Universités Françaises :
IMT Mines Albi
INP Toulouse
Polytech Nantes
Polytech Orleans
Membre Institutionnel :
Réseau n+i
Membres Universités Indiennes :
University of Petroleum and Energy Studies (UPES)
Mody University
Jaipuria Institute of Management
VIT (Regular Member)
Le promoteur de l'IFA, le Dr Ugur GUVEN, a déclaré: «L'IFA vise à accueillir davantage d'établissements français et indiens afin de développer et d'ouvrir de nouveaux domaines de collaboration entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche.»
de gauche à droite :
Prof. Tchanguiz Razban, représentant Polytech Nantes
Dr Ugur Guven, représentant UPES, Coordinateur Exécutif de IFA
Mr Narendra Jussien Président de IMT Albi
Dr Poonam, représentante de Jaipuria Institute of Management
Prof. Pascal MAUSSION représentant de INP Toulouse
Prof. Georges Santini, Director Exécutif du Réseau n+i