Ces packages d'intégration permettent aux étudiants de résoudre les problèmes liés à l'accueil, l'adaptation linguistique et la préparation méthodologique afin de mettre le plus de chances de leur coté pour réussir leur intégration dans les formations d'ingénieurs en France.
Les parcours réussites n+i couvrent : l'accueil à l'aéroport, l'assurance, le logement, les transferts, des cours de français langue étrangère pour une mise à niveau, l'assistance méthodologique au 1er semestre (dans les écoles d'ingénieurs) pour mieux s'adapter à la façon d'enseigner et d'apprendre (prise de notes, relations avec les enseignants, rédaction de rapports, présentation orale, travail personnel, etc.).
Ces packages sont de trois natures selon leur objectif :
- Pendant toute la formation en France le Package d’Accueil et Découverte, est une assistance personnelle permanente
- Avant la formation en ingénierie, un Package d'Intégration Linguistique,
- Au début de la formation, un Package d'Intégration Méthodologique.
Le Package d'Intégration d'Intégration "Méthodologique" est inclus à la formation et ne représente donc pas de supplément de temps à formation d'ingénieur.
Si l'école souhaite renforcer la préparation de l'étudiant sur une période moins intensive, l'école peut demander à ce que l'étudiant suive une Année de préparation/Foundation year en remplacement des packages PIL et PIM.
Cette période de préparation n+i ajoute une année avant la formation de l'école. Elle est composée d'une préparation linguistique et méthodologique. L'admission de l'étudiant dans la formation dans l'école est conditionnée à la réussite de ce parcours réussite.
Les Packages d’Accueil et Découverte, Linguistique, Méthodologique et Année de Préparation sont des « atouts réussite » pour les étudiants étrangers. Ils sont proposés par le Réseau "n+i" au nom des écoles, pour aider les étudiants à découvrir une nouvelle culture et s'adapter à un système de formation différent.
IMPORTANT : Un échec après un an en France peut conduire à un redoublement ou même à une exclusion.
C'est traumatisant pour l'étudiant et pour l'école. Il est donc souhaitable de donner à l'étudiant toutes les chances d'une bonne intégration.
Ce sont donc les écoles et le Réseau "n+i" qui décident de quel package l'étudiant a besoin pour réussir sa formation en France.
La participation à ces packages n'est pas au choix de l'étudiant, la formation de l’école est proposée à condition que le parcours réussite indiqué soit réalisé par l'étudiant.
L'inscription dans l'école d'ingénieur peut être compromise si l'étudiant n'a pas suivi le parcours réussite prévu pour lui par son école.
Dans certains cas, une demande d’exemption de package pourra être examinée par une commission constituée de l’école et du Réseau n+i. Les conditions de demande d’exemption sont précisées sur les pages de chaque package n+i.